Grandir avec nous !

Valeurs

Les valeurs d’une organisation constituent son credo. Au sein du SPE de Champel, quatre valeurs institutionnelles rassemblent les collaborateurs-rices autour d’une même mission : la responsabilité, l’éthique, l’écoute et la qualité.

À ces valeurs institutionnelles, nous souhaitons rajouté des valeurs relationnelles, choisies pour mieux travailler ensemble au service des enfants, des familles et entre collaborateurs-rices : la confiance, le respect, esprit d’équipe, l’esthétisme, la solidarité et l’inclusion.

Extrait du Projet Educatif Petite Enfance du secteur de Champel

La mission générale du SPE de Champel est l ‘accueil de jour régulier d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire. Elle est guidée par la conviction que chaque enfant, bien portant ou à besoins éducatifs particuliers (BEP), a le droit de bénéficier d’un accueil et d’une prise en charge de qualité, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou sociale.

Extrait des statuts de l’Association

« Mettre l’enfant au centre »

  • Accompagner l’enfant au quotidien
  • Prendre en compte l’individualité de l’enfant au sein de la collectivité
  • Reconnaitre les besoins de l’enfant et mettre en place des actions spécifiques pour y répondre
  • Accompagner chaque individu selon ses besoins et ses spécificités
  • Créer et entretenir des relations de confiance entre collaborateurs, avec les enfants et les familles

« Développer la cohésion d’équipe »

  • Enrichir sa pratique professionnelle par de la formation continue
  • Communiquer au sein de Secteur et entre SAPE
  • Développer des compétences relationnelles

Les professionnelles invitent enfants et parents à participer à la vie institutionnelle, en partageant les valeurs tels que :

  • PLAISIR
  • ÊTRE OUVERT À UN PARTAGE POSITIF ET SIMPLE AU QUOTIDIEN
  • RECONNAITRE LES BESOINS ET LES SPÉCIFITÉS DE CHACUN
  • INCLUSION ET ACCEUIL DE TOUS LES ENFANTS ET DE TOUTES LES FAMILLES
  • ACCUEILLIR L’AUTRE AVEC TOLÉRANCE ET NON-JUGEMENT

Le projet éducatif petite enfance de Champel

cliquez sur l’image pour accéder au document

Nos synergies éducatives et pédagogiques

Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être accueilli quelle que soit sa situation ou celle de sa famille.

REFERENCE

Les équipes mettent en place la notion de référence ou co-référence. Un adulte est nommé référent et portera une attention et des observations particulières sur l’enfant. Chaque enfant accueilli a son ou sa référent-e. Cet outil pédagogique permet de porter une attention particulière, un sentiment pour l’enfant et sa famille d’être reconnu individuellement dans un collectif, comme unique. Le reconnaitre, le valoriser pour ses qualités et compétences en dehors de tout jugement.

Pour grandir, un enfant a besoin d’un entourage stable, de repères et de sécurité.

ACCUEIL – DEPART – ADAPTATION – TRANSITION

La sécurité des espaces est une priorité dans l’accueil des usagers tout autant que la sécurité émotionnelle et affective. Les espaces sont aménagés pour favoriser l’autonomie de l’enfant, la sérénité, les apprentissages, les découvertes, la curiosité et l’éveil.

Pour avoir confiance en lui et grandir, l’enfant a besoin d’être valorisé, observé avec bienveillance et empathie.

ATTITUDE BIENVEILLANTE ET PROFESSIONNALISME

Par le jeu et la relation, l’adulte accompagne, soutien et valorise l’enfant. La construction de l’estime de soi et la reconnaissance émotionnelle sont les clés de voute de l’accompagnement.

La reconnaissance des adultes en tant que professionnels, experts de la petite enfance, la formation, la réflexion collective, les partages d’expériences et l’intelligence collective sont des outils déployés pour les accompagner.

Pour grandir, un enfant a besoin qu’on lui parle, qu’on verbalise et l’écoute. Il a besoin de temps et d’espaces pour jouer, imaginer, imiter, construire ou déconstruire et exercer ses capacités motrices, cognitives, émotionnelles en tout temps à son rythme.

COMMUNIQUER – VERBALISER – ACCOMPAGNER

L’organisation des journées est pensée par les équipes pour que chaque enfant puisse trouver sa place. Les espaces lui permettent de se sentir à l’aise et en confiance pour enter en relation avec l’autre par la parole, le jeu, le regard ou la gestuelle.

Pour grandir, l’enfant a besoin de temps. Toutes ses acquisitions ne se développent pas en même temps, il a besoin de temps, d’écoute et de respect pour les acquérir et développer toutes ses potentialités.

CENT LANGAGE DE L’ENFANT

Pour un enfant tout est langage: la parole, le corps, le jeu, les expériences, le regard et les émotions. L’adulte à travers sa posture favorisera ces différents langages mais aussi l’éveil, les découvertes et les apprentissages. Il l’encouragera, le stimulera, lui donnera confiance. Il soutiendra l’enfant dans le développement de sa personnalité, de son estime de soi, de sa confiance et de son bien-être.

Pour grandir, l’enfant a besoin de contact avec le réel.

S’OUVRIR AU MONDE QUI NOUS ENTOURE

Le contact avec la nature est facilité quotidiennement. Jouer dehors en tout temps, observer la nature qui change , la connaitre, la respecter et la préserver.

Chaque enfant a accès à l’art, la culture, au spectacle et au livre.

Les Axes Educatifs

Prendre soin du monde qui nous entoure … Ecologisation et développement durable en petite enfance

Jardins et Potagers

Le projet pousse , à découvrir prochainement ….

Droits de l’enfant et changement climatique 


Le comité des droits de l’enfant des Nations unies a publié son Observation Générale n°26 sur l’impact des atteintes à l’environnement sur les droits de l’enfant et fournit des recommandations aux gouvernements. Plus de 16’000 enfants de 121 pays ont participé à la phase de consultation. 

Cliquer sur l’image pour consulter le rapport

Le Snoezelen accompagne la découverte des sens et des émotions

Une pédagogie qui accompagne la découverte des sens et respecte les émotions. La salle Sno_CHA ouvre ses portes prochainement et sera à disposition de tous les enfants du secteur sur l’EVE Bout du monde. (ouverture septembre 2024)

Pop Up’E

Le Pop Up Educatif (Pop Up’E) est atelier éphémère proposé à l’enfant. Cette capsule temporelle permet la découverte, la créativité, la combinaison, l’expérimentation, l’observation, la relaxation, la rencontre des émotions et des sens, l’évasion, l’individualisation, le lâcher prise, le prendre du temps pour se laisser aller à son imagination. (sept.2024)

Cap 2025