Espace de vie enfantine Louis Aubert

EVE Louis-Aubert
T. 022 839 76 36
E. aub@ipe-ge.ch
Horaires d’ouverture 7h00 – 19h00
Av. Louis-Aubert 2 – 1206 Genève

45 places
0-1 an : 8
1-2 ans : 10
2-3 ans : 13
3-4 ans : 14

L’espace de vie enfantine Louis-Aubert est l’une des quatre structures d’accueil du Secteur Petite Enfance de Champel.

L’institution est logée dans une ancienne maison d’habitation anciennement appelée « Villa Gottret ». Elle a abrité plusieurs propriétaires et locataires jusqu’en 1975. De 1975 à 1992, elle est mise à disposition de La ville de Genève afin d’y loger provisoirement une crèche.  En 1992, la Ville de Genève en devient propriétaire, lui permettant de pérenniser l’institution petite enfance. En 2004, la crèche est rattachée avec d’autres institutions du quartier au nouveau Secteur de Champel. Depuis, le nom de l’établissement est devenue l’Espace de Vie Enfantine de Louis-Aubert.

La structure accueille 45 enfants par jour répartis en 4 groupes. Le bâtiment est composé de 3 étages, d’un sous-sol et d’un jardin fraichement rénové afin d’offrir aux enfants un espace de vie dans une bâtisse gardant son charme de l’ancien.

L’EVE Louis-Aubert se caractérise par une atmosphère chaleureuse, conviviale, invitant au partage, au respect et à l’écoute de l’autre. L’objectif est d’assurer un accompagnement de qualité à chaque enfant dans le respect de son individualité, tout en lui offrant l’opportunité de bénéficier d’un accueil dans une structure collective.

Qu’ils soient sur le long terme ou ponctuels, de nombreux projets soutiennent l’accompagnement  des enfants durant leur temps d’accueil. En voici quelques exemples :

●Le projet jardin, qui a pour objectifs de sensibiliser l’enfant à la Nature et à l’environnement par le biais de l’exploration, du jardinage, de l’observation. Dans ce sens, les sorties (au jardin mais aussi dans les parcs environnants, le quartier) prennent une grande place dans les activités quotidiennes.
●Le projet Bibliothèque, qui s’inscrit plus largement dans une réflexion autour de la littérature enfantine et de l’importance de sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge au monde du livre.
●Le projet Ludothèque, qui propose une grande diversité de matériel afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages et permettre de varier les activités proposées.
●Le projet Signons Ensemble, porté par l’équipe laquelle a été formée en septembre 2023, qui permet d’offrir à l’enfant un soutien au langage verbal, aidant ainsi les plus jeunes à s’exprimer.

Le jeu prend revêt une grande importance dans les activités quotidiennes proposées aux enfants. En effet, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue » Jean Epstein, psychosociologue. L’objectif est de lui offrir des espaces ludiques dans lesquels il puisse développer sa créativité, expérimenter, développer ses compétences sociales, imaginer, mettre en scène, construire, démolir,…etc. C’est pourquoi il est capital de laisser l’enfant libre de jouer et non de le surcharger d’activités dirigées. L’adulte est présent pour l’accompagner et trouver le juste équilibre dans ses interventions.

L’EVE Louis-Aubert développe ses liens avec différents partenaires tels que les autres institutions du secteur, la police municipale, la ludothèque du quartier, la maison de quartier, les bibliothèques municipales, mais aussi les musées et  les écoles du quartier dans le cadre de la transition vers l’école.

Journée type

7h-9h30 : accueils /arrivées / collation
9h30-11h : activités (réunions, sorties, jeux divers, bricolages, créativité, jeux cognitifs,…etc.)
11h-12h30 : repas : horaires varient en fonction de la tranche d’âge
12h-12h30 : retrouvailles / départs
12h30-14h : temps de repos / sieste
14h-14h30 : accueils et départs
14h30-15h30 : activités (réunions, sorties, jeux divers, bricolages, créativité, jeux cognitifs,…etc.)
15h30-16h30 : goûters
16h30-19h : retrouvailles / départs

Respect


Bienveillance


Écoute


Confiance

Dialogue


Qualité


Jeu


Exploration

Convivialité


Réflexion