Les structures d’accueil de la petite enfance

Il existe sur le secteur petite enfance de Champel 2 types d’accueil :

  • « Structure d’accueil petite enfance à prestations élargie » 7h00 – 19h00

Les Espaces de Vie Enfantine offrent un accueil collectif à tous les enfants de 4 mois à 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours (âge scolaire) selon un abonnement adapté aux besoins des parents qui travaillent. Les enfants se retrouvent dans différents groupes selon leur âge.

  • « Structure d’accueil petite enfance à prestations restreintes » 8h15 – 12h00 ou 13h15 – 17h00

Le jardin d’enfants propose un accueil à la demi-journée. Il est ouvert à tous les enfants et répond avant tout à un souhait de socialisation et d’éveil. Le jardin d’enfants est destiné aux enfants de 2 à 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours (âge scolaire).

Grâce à ces deux types d’accueil dans ce quartier, les parents ont la possibilité de choisir l’accueil qui correspond au mieux à leurs besoins.

Ces structures d’accueil ont pour but d’accueillir des enfants d’âge préscolaire, sans distinction de nationalité, de culture ou de religion. La priorité est donnée aux enfants dont le domicile est dans le quartier de Champel et/ou dont les parents travaillent en Ville de Genève. Voir paragraphe « inscrire mon enfant » plus bas.

Equipes et services

La Direction de secteur a pour mission d’élaborer et de mettre en place la politique du Secteur. Il-elle est le garant-e du bon fonctionnement général et assure la responsabilité managériale, administrative, financière, pédagogique et sécuritaire du secteur petite enfance de Champel. Il-elle coordonne la relation entre les institutions. Il-elle assure l’interface entre le Service de la Petite Enfance et le Secteur ; représente le Secteur à l’extérieur.

Les Adjoints/es de direction contribuent à l’élaboration de la politique de l’institution et sont garants de son application. Ils/elles participent à l’engagement du personnel, assurent l’élaboration de la pédagogie dans les EVE et entretiennent une réflexion autour des actions éducatives et pédagogiques ; Ils/elles planifient également les groupes d’enfants. Elles conduisent et animent les équipes éducatives et gèrent l’interface entre le terrain institutionnel et la direction.

Personnel éducatif se compose de collaborateurs-ices détenteurs-es d’une formation professionnelle répondant aux critères définis par le SASAJ et dont le profil s’inscrit en totale adéqua­tion avec le PEPE_S_CHA .

Les équipes éducatives comprennent des éducateurs-rices diplômés-ées (EDE), des assistants-es sociaux-éducatifs (ASE), des auxiliaires (AUX), des aides, des stagiaires et/ou civilistes et un/une psychomotricien-nne.

Pôle administratif composé de secrétaires-comptables qui répondent aux demandes des familles, du personnel et pour tout ce qui concerne l’aspect administratif du secteur chaque jour, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, . 

Pôle restauration regroupe un cuisinier formé à la diététique pour les enfants, accompagné de trois aides de cuisine qui préparent chaque jour les repas et gouters pour tous les enfants du Secteur de Champel ainsi que pour le Secteur A2PAS.

Pôle services et technique regroupe du personnel de maison qui permettent de maintenir les locaux et le matériel dans les normes d’hygiène exigées par le Service d’hygiène cantonal.

Une entreprise de nettoyage effectue quotidiennement les nettoyages dans les différents sites. Depuis mai 2024, il s’agit de Cleaning service.

Apprenti : notre secteur est reconnu pour accueillir et encadrer des apprentis-es CFC ASE et CFC employé de commerce.

Civiliste : notre secteur est reconnu pour accueillir des civilistes par l’office fédéral du service civil.

L’alimentation

En inscrivant leurs enfants au Secteur Petite Enfance de Champel, les familles ont fait le choix d’un accueil collectif, qui offre notamment les repas et collations élaborés selon le label Fourchette verte des tout-petits et contrôlés par les diététiciennes de l’État de Genève.

Une alimentation équilibrée est primordiale pour une bonne croissance de l’enfant et tendre vers un style de vie saine. C’est la raison pour laquelle nous offrons des prestations de qualité, conforment aux exigences de ce label, ainsi qu’à celles de la Ville de Genève qui nous subventionne. Les familles peuvent d’ailleurs consulter les menus qui sont affichés chaque semaine dans les locaux.

Notre objectif est de tendre le plus possible vers les exigences de la charte de l’alimentation durable de la ville de Genève .

Nous ne répondons pas aux demandes individuelles en termes d’alimentation, hormis pour les enfants qui souffrent d’allergies alimentaires.

Dans cette situation, un Projet d’Accueil Individualisé ou des Conduites à Tenir sont élaborés par les infirmières du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP), en partenariat avec les parents, les pédiatres et les éducateur-trice-s.

Dès lors les cuisiniers et les équipes éducatives suivent ces protocoles avec rigueur pour la santé des enfants concernés.

Dans tous les cas nous pouvons assurer aux familles qu’autant le label Fourchette verte, que les diététiciennes de l’État de Genève, les cuisiniers et les équipe éducatives font le maximum afin de garantir une alimentation qui soit équilibrée et saine pour leurs enfants.

Cliquez sur l’image

La cuisine est labellisée Fourchette Verte

Cliquez sur l’image

La cuisine a obtenu son certificat Beelong en 2022 pour notre engagement envers une alimentation respectueuse de l’environnement.

Cliquez sur l’image

La livraison des repas est confiée à la société WELO

Inscrire mon enfant

Inscription
Le Bureau d’information Petite Enfance BIPE informe les parents sur les différents modes de garde existants en Ville de Genève et prend en charge les inscriptions.

Les critères et attributions sont en lien avec Directive Départementale éditée par la Ville de Genève qui précise la règlementation en matière d’accueil préscolaire .

Confirmation des places
Le Secteur Petite Enfance de Champel gère la planification des places d’accueil de ses différentes structures et est le seul habilité à confirmer une place à un parent.

  • Types d’abonnement : Les EVE accueillent les enfants à temps complet ou partiel pour des enfants de 4 mois à 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours (âge scolaire). Les abonnements proposés sont:
  • 100%: la journée entière;
  • 75%: le matin et/ou après-midi avec repas et sieste;
  • 50%: le matin et/ou après-midi avec repas;
  • 45%: l’après-midi et/ou le matin sans repas.
  • Fermeture : Noël (10 jours), Pâques (10 jours), été (3 semaines)
  • Types d’abonnement : Le jardin d’enfants propose un type d’accueil à la demi-journée et destiné aux enfants de 2 à 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cous (âge scolaire).
  • 4 matins (8h15 -12h) ou 3 à 4 après-midis(13h15-17h)
  • Sans repas
  • Fermé le mercredi
  • Fermeture : selon le calendrier des vacances scolaires

Les tarifs sont disponibles sur le site de la Ville de Genève

Les enfants sont inscrits dans les différents groupes d’âges en fonction de leur date de naissance et avec le 31 juillet comme date de référence (HarmoS*).

Aucune dérogation n’est acceptée.

*Le terme HarmoS est utilisé par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), pour désigner un concordat suisse sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire entre les différents cantons suisses.

Le concordat HarmoS unifie notamment l’âge d’entrée à l’école obligatoire : 4 révolus au 31 juillet (date de référence).

Par analogie et en prévision d’une future entrée à l’école, la Ville de Genève applique cette même date de référence (31 juillet) dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance qu’elle subventionne.

Pour accéder au simulateur de tarifs des structures d’accueil de la petite enfance : cliquez ici
(plateforme des démarches en ligne de la Ville de Genève)

Pour inscrire son enfant au BIPE : cliquez ici
(plateforme des démarches en ligne de la Ville de Genève)