Un lieu unique sur Genève
Heidi, est un lieu qui rassemble l’écologie et la petite enfance.
Créée en 2025, « la ressourcerie petite enfance » baptisé le Grenier « Heidi » est un Espace Dédié à l’Écologie, au Développement Durable et à la Créativité.
Il est gérée par l’Association du Secteur Petite Enfance de Champel situé sur l’EVE Bertrand.
Bienvenue au Grenier « Heidi », un espace unique où l’écologie, le développement durable, l’épanouissement des jeunes enfants et la sensibilisation aux enjeux climatiques se rencontrent. Inspiré par les valeurs du célèbre personnage de Johanna Spyri, le Grenier « Heidi » offre un environnement idéal pour que les enfants grandissent en harmonie avec la nature tout en apprenant les principes du développement durable et de la créativité. Ce lieu sert également de centre de ressources professionnelles et de sensibilisation aux défis climatiques, en alignement avec les objectifs de l’Agenda 21 et les recommandations de l’ONU.
Sur le principe de l’éveil sensoriel, notre ambition Régaler et Redonner à la nature, Réduire et Réenchanter le regard posé sur les matériaux et Refabriquer et Réutiliser les objets dans notre quotidien :
- Etre un lieu de créativité et d’animation culturel par la récupération, la réutilisation des matériaux
- Favoriser l’épanouissement, l’émerveillement, la créativité et l’imagination des enfants
- Etre un lieu de sensibilisation et d’initiation auprès des jeunes enfants aux concepts de protection de l’environnement et durabilité à travers des activités ludiques et éducatives
- Proposer un lieu d’encouragement aux pratiques respectueuses de l’environnement et de ressources qui allie le respect de l’environnement, la créativité et le développement durable pour les professionnel-le-s de la petite enfance,
- Etre un lieu de formation, de promotion et de sensibilisation aux enjeux climatiques dans le monde de la petite enfance et de la parentalité en soutien aux objectifs de l’ONU,
- Etre un lieu d’échanges, de partage et de dons pour ce qui concerne la puériculture et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. (Vêtements, jouets, jeux, livres, accessoires de puériculture en bon état et propres).



L’Art de la Récupération et de la Créativité au cœur du Grenier « Heidi »
Au sein du Grenier « Heidi », nous collectons des matériaux propres et proposons des supports variés tels que le carton, le bois, le textile, le plastique, le métal, etc.
Par la collecte et la mise à disposition des matières aux professionnel-le-s de la petite enfance, nous encourageons via la réutilisation, le détournement, la modification, la créativité et l’imagination. L’art se construit et s’imagine à travers les matériaux, les saisons, les dons et les récoltes.
Utiliser la ressourcerie c’est participer et encourager une pratique plus responsable et solidaire.
Sur nos étagères, nous trouvons différents matériaux et objets bruts (bois, tissus, papier, carton, plastique, métal…) qui permettent aux professionnels-les du secteur de Champel de laisser aller leur imagination dans les activités proposées aux enfants des institutions. Tous les sens s’éveillent grâce à l’expérimentation et l’utilisation en jeu libre des matières.
Avec nos partenaires, nous sensibilisons le personnel, les familles et les enfants aux enjeux du développement durable, encourageons la récupération, les échanges, les secondes utilisations ou détournements des matières et objets et nous proposons des ateliers ludiques pour les enfants.
Cet espace de convivialité est aussi un lieu qui permettra à terme d’initier des actions de solidarité.
Le Grenier « Heidi » a pour finalité de diffuser le principe d’une sobriété heureuse et créative, contribuant ainsi à faire émerger une société plus responsable, plus solidaire et plus économe en ressources. Par la mise à disposition de ces supports bruts, nous assurons l’interface entre les entreprises productrices de déchets et les utilisateurs, favorisant une posture citoyenne et responsable pour la préservation de l’environnement.
Le projet est soutenu financièrement par la Ville de Genève – Agenda 21.
Le Grenier « Heidi » s’engage à respecter et promouvoir les principes de l’Agenda 21, un plan d’action pour le développement durable adopté lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. En accord avec les recommandations de l’ONU, le Grenier « Heidi » vise à :
– Réduire l’empreinte écologique et promouvoir des modes de vie durables.
– Encourager la participation active des communautés locales dans les initiatives de développement durable.
– Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et intégrer ces objectifs dans les activités éducatives et créatives.


La ressourcerie se partage : Animations familles – enfants
La Sensibilisation circulaire pour prendre soin du monde qui nous entoure et préserver nos ressources
Un programme d’animations pour les enfants et leurs familles pour les sensibiliser à la durabilité

Ateliers & Activités
Activités imaginées et ateliers proposés aux enfants avec les matières et objets de la ressourcerie HEIDI .
Equipes éducatives

Les matériaux issus de la ressourcerie petite enfance HEIDI permettent aux professionnel-lles de créer des univers ateliers immersifs pensés pour stimuler l’éveil, l’imaginaire et l’exploration active des enfants. Chaque cabane propose une ambiance unique, jouant sur la lumière, les sons, les textures et les formes, pour créer des expériences multisensorielles. (inspiration Ebullarium)
Les matériaux issus de la ressourcerie petite enfance HEIDI permettent aux professionnel-lles de créer des univers sensoriels et poétiques composés de paysages immersifs, pensés pour stimuler l’éveil, l’imaginaire et l’exploration active des enfants. Chaque paysage propose une ambiance unique, jouant sur la lumière, les sons, les textures et les formes, pour créer des expériences multisensorielles. (inspiration Ebullarium)
Aménagements des espaces
Nous soutenir
Réinventer le quotidien des enfants à travers le détournement d’objets
La Collecte Urbaine d’objets et de matériaux
La Grande Collecte. Vous avez forcement chez vous, un objet dont vous ne vous servez plus et si vous lui laissiez une dernière chance en nous la confiant ?
De quoi avons-nous besoin :
- De matières brutes : papier, cartons, tissus, rouleaux de papiers, du bois (en rondin, en planche), graines de plantes,…
- D’objets tels que : des vinyles, horloges, vases, cintres, bocaux en verre, cravates, jumelles, loupes, lunettes, lampes de poche, guirlandes lumineuses, pots en terre, vaisselle en porcelaine, parapluies, bottes adultes, chaussures adultes, cailloux, tapis de yoga en mousse, rondins de piscine en mousse, cadres photo, miroirs, abat-jour, caisses de vin en bois, livres d’images sans texte, boites à œufs, pinces à linge, couverts en inox, attrapes escargots, filets de pêche, épuisettes, bouchons de lièges, bouteilles plastiques, fils, tubes à essai, vases en verre, coquillages, anneaux de rideaux, déguisements, bouées, claviers d’ordinateur, rouleaux de papiers peints, tableaux… des objets de vos métiers peuvent aussi être intéressants.
- PVC tous types de tubes (larges, courts, longs, étroits, souples, rigides…) ainsi que des connecteurs (angles droits, déviations…)
- Cordes (escalade, jute, noir et blanc, unies ou naturelles…), laine…
- Bois (rondins de toutes tailles, pomme de pin , caisse à vin…)
- Bobines (vides – par exemple de filaments pour imprimante 3D)
- cartons (si possible sans écriture) ondulés, tubes carton, papier kraft, papier broyé…cintres en bois naturel
- éclairage (lampe de bureau, led, retroprojecteur…)


Donner, c’est favoriser un mode de consommation responsable et durable. Face aux enjeux environnementaux et à la crise climatique, la seconde main permet de limiter la production effrénée de nouveaux biens et de lutter contre la fast fashion. Donner c’est aussi permettre de lutter contre les inégalités et maintenir la solidarité.
Heidi, partenaire de Caritas et la Croix Rouge
Les besoins des familles de jeunes enfants ne cessent de grandir. Pour lutter contre la précarité et valoriser la seconde main en luttant contre la surconsommation, nous collectons plusieurs fois par an pour nos partenaires Caritas et Croix Rouge des objets de puériculture.
Grâce à votre générosité, nous pouvons poursuivre notre volonté de préserver le monde qui nous entoure par l’éducation.
Don
Vous pouvez offrir du matériel de seconde main, devenir bénévole mais aussi faire un don financier à l’association. (via e-banking)
