MISSION
Qualité de l’accueil
Offrir et garantir une qualité d’accueil pour les enfants et leurs familles. « Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Ces lieux d’accueil peuvent être pour les parents, des lieux de soutien, d’écoute et de conseil ». (Pour un accueil de qualité, Ville de Genève 2002).
Respect, disponibilité et écoute
Le personnel tend à un accompagnement empreint de respect, de disponibilité et d’écoute autant envers les enfants qu’envers l’adulte. Seul un travail de partenariat et de collaboration avec les parents permet à l’enfant de vivre et de s’ouvrir aux relations extra familiales.
Communication
Une communication de qualité entre les professionnels de l’enfance et les familles est donc essentielle. Le rôle de l’institution n’est pas de se substituer à la famille mais d’être complémentaire dans l’éducation. L’enfant reste toujours au centre des préoccupations de chacun.
VISION INSTITUTIONNELLEQualité et exigence
Pédagogie de qualité
Développer un travail pédagogique et éducatif de qualité, varié et constant.
Communication
Offrir une qualité de communication avec les interlocuteurs internes et externes au SPE.
Exigence
Être un secteur formateur exigeant.
Acteur social
Être acteur dans la vie sociale du quartier.
VALEURS PROFESSIONNELLES
Les professionnelles invitent enfants et parents à participer à la vie institutionnelle, en partageant les valeurs tels que :
Plaisir
Le plaisir est au centre de notre action.
Partage respectueux
Une communication équitable avec chacun (enfant, familles, supérieurs hiérarchiques et collègues).
Développement continu
Expertise reconnue et développement continu des compétences avec pour ambition finale le partage et la transmission du savoir.
Ouverture
Œuvrer dans la vie sociale du quartier de Champel, être accessibles et créer un climat propice à l’écoute et à l’échange.